Ikea – Njut !

NJUT ! Ikea est bien une des seules marques au monde qui puissent nous proposer toute une campagne à succès avec un slogan que personne ne comprend ! (Bon sauf ceux qui parlent suédois bien entendu, mais personnellement je n’en connais pas beaucoup …).

Alors oui, ça m’a intrigué. Alors oui, je vais vous en parler.

Tout d’abord, définissons la notion de « Njut » (puis introduisons la problématique sur laquelle nous disserterons … Argh je plaisante !). Donc Njut c’est  « littéralement le cri de ralliement de tous les possibles, de l’optimisme individuel et collectif, du pouvoir créateur de l’imagination » (source : Ikea).

Parlons bien, parlons pub : c’est un changement de positionnement, tout simplement. On se souvient de la campagne de 2008 (je vous la mets plus bas) qui reste culte pour moi. Ikea, qui était alors « bien plus qu’un marchand de meubles » jouait la carte de l’humour, mais quelque part on pouvait tous s’y reconnaitre plus ou moins. Njut ! ça déménage (vous noterez le superbe jeu de mot), on sort totalement du rationnel et du magasin de meubles et … ON VEND DU RÊVE ! Avec Ikea tu rentres dans un nouveau monde, un monde sans limite, créatif, enfantin, où tu vis tes rêves les plus fous. Finalement, Njut incarne plus une ambiance, un état d’esprit, auxquels la marque suédoise voudrait être assimilée. Je sais pas vous, mais je n’ai pas vraiment fait attention aux meubles montrés dans les spots. On passe de Ikea le vendeur de meubles en kit bon marché, à Ikea tendance et déjanté. Je pourrais parier que Njut ! va s’infiltrer dans notre langage courant (moi je suis déjà contaminée) pour désigner ce sentiment qu’il manque dans le dictionnaire français.

J’ai l’impression que pour cette campagne ci, Ikea cible vraiment les « adulescents ». Ou du moins ils essaient de reveiller en nous la part d’enfant qui voudrait ne plus se prendre la tête et avoir une vie pleine de spontanéité. Par contre je ne sais pas si les plus de 50 ans y sont réellement sensibles (et d’ailleurs s’ils se meublent en kkea).

Dans 27 m²

Dans le petit espace

Dans un fauteuil

En cage

En chambre

Opération cuisine

Cuisine Mix

Les nouveaux spots sortis en février 2012 :

A poings fermés

Super Confort

Le crayon (2008)

Agence : Hémisphère Droit

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

Vous aimerez également cet article.

Une réflexion au sujet de « Ikea – Njut ! »

  1. Aaaah !! J’adore et puis savoir ENFIN ce que Njut veut dire !! (moi je pensais plutôt un truc comme Nuts en anglais) :) Par contre je ne sais pas si ça va rentrer si facilement dans le langage commun : c’est super difficile à prononcer ;))

Laisser un commentaire

