Opel vs Renault

Vous avez sûrement tous remarqué ce petit duel publicitaire entre les deux marques de voiture.

Personnellement, j’ai trouvé la réponse de Renault magnifique, c’est pourquoi je vais vous en parler un peu aujourd’hui.

On se souvient de la pub d‘Opel sortie en 2010 pour l’Opel Corsa. Elle s’axait sur la nationalité allemande de la marque, souvent associée à la qualité et signait « Une vraie voiture allemande ». On y trouvait tous les clichés possibles : le grand blond qui parlait de voiture en allemand. Facile me diriez-vous, je pense que ça aurait pu être efficace.

Cette pub devait être sujette aux parodies. On en trouve des dizaines sur internet. Je vous laisse découvrir celle-ci faite par les Guignols :

Mais c’est quand la marque française Renault lança sa parodie en octobre dernier que la marque allemande perdit vraiment en crédibilité.

Je trouve personnellement la pub pour la Megane absolument géniale. Il fallait quand même osé se moquer si ouvertement de son concurrent. La parodie est très bien faite : on y trouve des plans similaires à la première pub, un accent allemand à couper au couteau sous-titré en français et quelques bons clichés de la langue comme « Ja ja ja » ou encore « Ich bin eine Berline » (qui nous rappelle bien sûr la fameuse phrase de John Kennedy dans son discours de 1963 à Berlin « Ich bin eine Berliner »).

Impossible de ne pas faire le lien avec la pub d‘Opel. Le tout est très drôle et très fin et permet de confirmer Renault dans son positionnement de « qualité française ». Un très gros coup de pub également, grâce à son culot, la pub a été vue plus d’un million de fois sur internet. Finalement c’est un joli tacle publicitaire pour le grand plaisir des téléspectateurs qui s’amusent de cette gueguerre.

Bien entendu, Opel se devait de répondre après une telle humiliation. Et la marque allemande choisit le ton de l’humour pour diffuser dans la presse un message sobre, simple et assez fin :

On peut y lire :  « Attenzion. Des imitations de publicités Opel se sont glissées ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas, Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’une authentique Opel neuve.« 

Bien sûr tout cela peut nous faire rire (jaune) quand on sait que la Renault n’est pas fabriquée en France …

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

3 réflexions au sujet de « Opel vs Renault »

  1. Bon article ! (reste que Opel, c’est quand même mieux que Renault :P )
    2 pubs sur le même sujet que j’ai trouvées excellentes :

    et :

    Voili Voilou !
    Bonne continuation !!

    • Celien, merci beaucoup pour ces deux pubs que je ne connaissais pas. Je trouve celle d’Apple et de Blackberry très drôles et réussies. Ils ne se laissent pas démonter si facilement dis donc !

  2. Aaaah !! Moi qui ai essayé les entrées de gamme de chez Opel, Renault, Peugeot, Citroen, Fiat etc. Je trouve que les français ne s’en sortent pas si mal… en publicité tout du moins… moi j’ai ADORE cette campagne sur la qualité française menée avec humour et créativité :)))

Laisser un commentaire

