Heineken – Sunrise

Le jour de l’an approche à grands pas. C’est souvent la soirée de tous les excès où l’alcool coule à flot. J’en profite donc pour partager avec vous cette publicité très sage d’Heineken qui m’a assez surprise, je vous l’avoue.

Qui aurait cru qu’une grande marque d’alcool comme celle-ci ferait un jour, et de façon volontaire, une pub pour inciter à boire avec modération. C’est totalement à l’encontre de leurs objectifs marketing : ils incitent leur cible à ne pas boire trop d’alcool et donc à ne pas boire trop de bières Heineken. Sont-ils si riches que ça pour se permettre de faire passer un tel message ?

On y voit LE « beau gosse » qui rentre en boîte de nuit et qui se fait accoster de tous les côtés par des amis qui lui proposent à chaque fois de l’alcool. Il prend une bière Heineken (quand même !) et un autre verre, puis refuse et demande de l’eau. Il reste donc frais et dispo tout au long de la soirée. C’est d’ailleurs comme ça, qu’au petit matin il peut repartir avec la DJ Audrey Napoleon (connut mondialement s’il vous plait). Ceux qui boivent sont montrés comme des loques à qui on ne veut surtout pas ressembler. Le slogan « Sunrise belongs to moderate drinkers » (comprenez : les matins ensoleillés appartiennent aux buveurs modérés) confirme le message : il faut boire avec modération.

Ce que j’en pense, c’est qu’Heineken a voulu changé de positionnement. Sa bière était souvent associée aux hommes qui regardaient le sport à la télé entre amis, d’ailleurs Heineken sponsorise beaucoup d’équipes sportives pour atteindre cette cible. Aujourd’hui la marque souhaite avoir une image plus responsable et peut être cibler une nouvelle clientèle : les personnes qui n’aiment pas l’excès d’alcool et ses effets et qui s’offriront donc une bière et rien de plus. Le but est de faire changer les opinions et les préjugés que l’on peut avoir sur la bière et bien sûr sur Heineken.

Un pari risqué donc pour une marque d’alcool, mais qui peut s’avérer payant si l’image de marque évolue. Et si la bière Heineken devenait la limite à tous ceux qui veulent rester raisonnables ?

En tout cas, je vous souhaite à tous de passer un bon réveillons. Buvez avec modération ou ne prenez pas le volant. Mais amusez-vous !
 Agence : Publicis Milan

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s