Leclerc mais Drive

Depuis le 23 décembre Leclerc a lancé une nouvelle campagne de communication, réalisée par l’agence Australie, pour promouvoir son service Drive. La campagne humouristique met en scène tout ce que l’on peut faire à la place de faire ses courses : la fête, l’amour, la sieste ou encore de la guitare dans la forêt.

La campagne est composée d’un spot télévisé …

Et de 3 affiches :

Du temps pour vous : la guitare
Léa fait sa pub - Leclerc Drive - Sieste
Du temps pour vous : la sieste
Du temps pour vous – l

Alors, je trouve que la campagne est très réussie, avec un humour décalé comme souvent dans les pubs Leclerc. La danse ridicule effectuée par le couple est très drôle et peut interpeler quand on ne sait pas de quoi il s’agit. Leclerc préfère axer sur le fait qu’il vous fait gagner du temps (plutôt que la simplicité par internet par exemple). Je pense que c’est une pub qui répond à une réelle demande : les gens ont en marre de faire la queue des heures dans les magasins (oui oui, je m’implique dedans). Alors à mon avis c’est une pub qui va avoir pas mal d’impact !

Pour ce qui est de la troisième affiche où l’on voit une scène de sexe, je la trouve moins réussie. Je suis un peu allergique à tous ces annonceurs qui mettent le sexe à toutes les sauces, pensant que c’est réellement la seule chose qui puisse avoir un impact sur les spectateurs. Alors, oui, je pense qu’il existe un impact mais qu’il ne faut pas en abuser (ici ça reste encore assez discret, il ne s’agit pas de la campagne entière, mais je pense par exemple à la publicité sur de Synthol « Mais patche moi ! » qui en est presque ridicule). D’ailleurs cette affiche-ci a été censurée et retirée de la campagne aux dernières nouvelles.

Sinon, (on ne va pas tout de même rester sur une note négative), je trouve l’idée du visuel très efficace. Les 3 étapes simplement numérotées : le minimum pour un impact maximum. D’une part le visuel est mit en avant, d’autre part il invite à réfléchir et peut être à lire le texte du bas (comme quoi, Leclerc pense peut être qu’on pense tous au sexe mais ne nous prend pas non plus totalement pour des abrutis en nous proposant des réclames bêtes et méchantes – (j’exagère, bien entendu)).

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

2 réflexions au sujet de « Leclerc mais Drive »

  1. Effectivement, je trouve que le ton de communication Leclerc considère souvent le public (nous quoi) comme des gens intelligents. Ce n’est pas désagréable :) D’ailleurs je me souviens de la campagne autour des produits Leclerc qui jouait très fort là dessus. La blonde qui disait : dans une pub normale je serais juste muette mais là moi je dis que c’est intelligent de ne pas avoir d’emballage par exemple.

  2. Travaillant dans un Drive, je trouve cette pub affreusement pitoyable et grotesque…

    Ca fait passer les employés pour des boulets (voir les têtes de vainqueurs des acteurs) a croire que c’est une pub a été crée par carrefour pour se moquer de leclerc.

    A oublier rapidement ou virer les producteurs !!!

Laisser un commentaire

