CCFD-Terre Solidaire – Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux

Je profite de mon épreuve de BTS blanc en cultures de la communication pour vous parler d’une campagne percutante  qui m’a marquée : Aidons l’argent à quitter  les paradis fiscaux. La pub a été faite par Euro RSCG pour l’ONG CCFD-Terre Solidaire qui est pour le développement international.

La campagne a pour but de lutter contre les paradis fiscaux et pour la transparence des capitaux.

Une première campagne a été lancée en 2011 à l’occasion du G8 et du G20. Le but était de mobiliser les gens pour faire réagir nos dirigeants. Bien sûr, c’est un grand défi, on sait que beaucoup de dirigeants ont des motivations personnelles à ne pas être trop sévères avec les paradis fiscaux (d’ailleurs l’OCDE compte officiellement 8 paradis fiscaux alors que the Tax Justice Network en compte 60 …).

Pour cette première campagne l’ONG avait lancé un spot publicitaire très réussi, où un personnage énigmatique était mit en scène avec une voix off qui nous annonçait des sommes astronautiques qui seraient volées aux pays pauvres, et une série d’affiches sur un support de billets de banque, où Monsieur Argent est prisonnier des paradis fiscaux. La campagne a connut beaucoup de succès.

 

Dernièrement, à l’occasion du prochain G20, l’ONG relance sa campagne avec de nouveaux visuels. Cette fois-ci elle met en avant des chiffres chocs et fait le lien avec les catastrophes humaines de notre siècle. Par exemple, elle précise « Il suffirait de fermer les paradis fiscaux  pendant 87 jours par an pour éliminer la faim dans le monde ». Personnellement ce sont des chiffres qui me font réagir et qui me rallient à la cause de l’ONG. D’ailleurs je pense que je ne suis pas la seule. CCFD-Terre Solidaire mise sur cette mobilisation en masse en incitant largement à partager la campagne par son site internet, les réseaux sociaux comme facebook,  via des bannières que les webmasters peuvent télécharger ou encore par carte postale ! Ils ne lésinent pas sur les moyens, et je pense que ça peut faire ses preuves.

D’ailleurs pour la petite anecdote, pendant l’épreuve on devait organiser un événement pour soutenir la campagne et j’ai proposé de faire une manifestation en sous-vêtements (je n’ai pas osé les seins nus à un examen) autour de l’ambassade de Monaco (pour la transparence des paradis fiscaux et le dénuement des pays pauvres bien sûr). Après je ne sais pas si ça va passer … ;)

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s