Aquafresh – Fighting grannies since 1973

En surfant un peu j’ai trouvé cette campagne absolument géniale de l’agence Alder Chomski Israël pour la marque Aquafresh : fighting grannies since 1973.

Léa fait sa pub - Aquafresh - fighting grannies 2

Je me suis toujours dit que ça devait vraiment être difficile de faire des pubs créatives sur des sujets inintéressants (mes excuses à tous les passionnés de dentifrice …). Et c’est d’ailleurs là que ressortent les vrais bons publicitaires à mon avis. Je pense notamment à Procter et Gamble, grands précurseurs de la publicité qui se sont fait connaître grâce à leur communication sur de la lessive. On crée alors une marque, plus forte que l’entreprise ou que les produits qui, si la communication est bonne, rentre dans les mœurs de la société, et je dirais même, oriente la société et les modes de pensées.

Pour en revenir à notre annonceur, Aquafresh va plus loin dans son concept de lutte contre les caries en luttant contre les grands-mères. L’annonceur met en scène une grand-mère avec tous les clichés possibles : l’appareil auditif énorme, le pull tricoté à la main, le tablier à fleurs et à froufrous, le fichu à fleurs, la tapisserie marron à fleurs, les bibelots en porcelaine à fleurs, … Des mamies bien kitch (à fleurs) donc, avec un sourire renversant, qui nous tendent une tarte ou un saladier de bonbons (l’ennemi juré d’une bonne dentition). Impossible de résister, heureusement qu’il y a Aquafresh après !

Une pub délicieusement drôle donc, avec une esthétique qui attire l’œil (on n’est loin du graphisme moderne que l’on a l’habitude de voir). Le concept est sur-exagéré, ce qui crée tout le comique. Et le slogan est très bien tourné : on remplace juste « carries » par « grannies » dans ce qui pourrait être un slogan bien bateau. Ca nous fait un joli jeu de mots (tout aussi drôle que le visuel) qui permet à la pub d’avoir son côté décalé, tout en gardant une sonorité et un rythme pour en faire un slogan efficace.

Maintenant, moi je réclame un spot TV sur ce concept !

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

Laisser un commentaire

