Ikea – 54m² d’idées à vivre

Vous en avez peut être entendu parlé, c’est le gros coup de pub de la semaine. Ikea a installé un appartement témoin avec des parroies en verre à la station Auber (sur-fréquentée) du métro Parisien. On peut y voir 5 personnes y vivrent au quotidien.

Léa fait sa pub - Ikea - Métro Paris 1

Léa fait sa pub - Ikea - Métro Paris 2

Un gros coup de pub donc, initié par l’agence évenementielle Ubi Bene, pour vanter ses solutions d’aménagement des petits espaces. La marque est habituée aux événements dans Paris : en 2010 elle avait fait installer des canapés au métro de la Concorde et avait invité les parisiens à dormir à l’Olympia sur des matelas Sultan. Une fois encore le vendeur de meubles en kit se démarque grâce à une communication novatrice et garde tous les avantages de l’évenementiel : dépenser peu pour avoir un gros effet grâce au bouche à oreille (seulement si c’est réussi bien sûr).

La station Auber est traversée chaque jour par 250 000 personnes qui vont participer à ce voyeurisme commercial. Ikea cible surtout les jeunes, je dirais entre 20 et 30 ans, qui prennent régulièrement le métro, qui ont peu de moyen, et de petits logements. D’ailleurs, pour la présentation des habitants, Ikea a conçut des visuels type facebook, qui confirment à la fois le concept viral et la cible jeune.

Je trouve que c’est un concept publicitaire fort qui sera (et est déjà) très très efficace. Il brise le quotidien monotone du métro-boulot-dodo et interpelle tous les voyageurs (j’ose dire) sans exception. L’affaire est déjà relayée dans tous les media. Elle participe à la « culture Ikea », sans limite et novatrice. Certaines personnes y sont sûrement allergiques mais le principal étant que cela corresponde à l’état d’esprit de leur coeur de cible. Personnellement, j’adhère (et je vais à Ikea ce week end).

Grâce à la description individualisée des habitants, on peut faire connaissance avec eux, et surtout se reconnaître en eux (on a les artistes, l’infirmière, le sportif, la commerciale). Le tout ressemblant fortement à de la télé-réalité (sans télé, soit).

Léa fait sa pub - Ikea - Métro Paris 3

Si vous aimez cet article partagez-le. Merci. :)

Vous aimerez également cet article.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ikea – 54m² d’idées à vivre »

  1. Yeaaaah, ils ont des supers idées Ikéa (je me coucherai moins bête ce soir!) et je vais surement rêver d’une super publicité cette nuit; ça pouvait être cool un évènement comme ça pour le BTS Blanc de cultures de la communication (en réaménageant pour le sujet bien sûr!). (ah et fais gaffe t’as fait une faute à « voyeurisme »). En tout cas article très intéressant et instructif qui me permet de faire une pause dans ma super étude de cas (pétage de câble!)
    Bravo Léa, si avec tous ces articles t’es pas calée en cultures de la com’, il y a un sérieux problème (Moi je vote Léa prof de communication :D, oh moins, plus de physique sur les ondes hertziennes :/ )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s