Les campagnes anti-tabagisme

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, et qui ne surprendra pas ceux qui me connaissent personnellement.

J’ai sélectionné plusieurs des meilleures campagnes de lutte contre le tabagisme. Les campagnes préventives sont souvent difficiles à aborder. Il ne faut pas trop choquer mais il faut faire réagir, il ne faut pas rire de sujets graves mais il faut attirer les gens, il ne faut pas faire la morale mais il faut changer les comportements, … Pourtant c’est une communication, une fois n’est pas coutume, qui me semble absolument indispensable. Elle peut couvrir plusieurs domaines dont principalement le tabagisme, l’alcool, la sécurité routière et le sida.

Pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai essayé de distinguer 5 approches différentes de la question :

1) La fameuse approche par le « fumer tue ». Elle est souvent traitée par une métaphore par l’image, on intègre l’image maintenant banale de la cigarette à la représentation de la mort ou d’une arme mortelle. Un moyen efficace pour illustrer un message qui a déjà fait ses preuves et qui est aujourd’hui bien intégré. Le problème étant justement que c’est un type de campagne qu’on a de plus en plus l’habitude de voir, et qu’on ne voit peut être plus. Il faut trouver un concept percutant avec une métaphore originale.

 

2) L’utilisation d’une image choc. Elle permet de faire réagir les gens et facilite un changement dans leur comportement mais est parfois mal accueillie par certaines personnes sensibles, qui ne veulent pas d’images chocs dans leur environnement quotidien et celui de leurs enfants. D’ailleurs certaines des campagnes sélectionnées ont été censurées comme celle qui laisse penser à un abus sexuel, qui a été l’objet d’une forte polémique. On peut également ajouter que les images chocs se banalisent de plus en plus à cause de la surenchère constante des médias et publicitaires, du coup elles n’ont plus autant d’impact sur nous.

(Celle-ci rentre tout aussi bien dans la première catégorie)

3) Certaines campagnes osent une touche d’humour noir. C’est toujours quelque chose de risqué quand on traite un sujet grave, il ne faut pas paraître déplacé. Mais l’humour a toujours beaucoup d’impact sur les gens. Les campagnes sont remarquées, voire partagées, on essaie de créer le buzz. Ici, aucune des campagnes n’est réellement drôle. L’humour intervient par touche subtile comme l’ironie, ou encore un visuel décalé. Il n’est là que pour appuyer un message plus profond.

(Celle-ci rentre également dans le 4ème thème)

Certaines campagnes s’axent également sur un des (nombreux) inconvénients de fumer. Elles essaient ainsi d’appuyer sur un frein en particulier auprès d’une cible précise. C’est le cas pour les deux derniers thèmes d’approche :

4) Axer sur l’aspect physique pour cibler les femmes en leur disant qu’elles paraitront plus vieilles qu’elles ne le sont, et qu’elles seront moins belles.

 

5) Axer sur les économies d’argent que l’on peut faire en arrêtant de fumer. Aspect qui pourrait intéresser un grand nombre de ménages de niveau moyen, mais également de jeunes, pour qui, l’argent est le principal frein.

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2 réflexions au sujet de « Les campagnes anti-tabagisme »

  1. Bravo, Léa, j’adhère totalement à ta démarche et tu as fait un travail très pointu. J’espère que cela te sera bénéfique pour ton avenir professionnel. Cramponne-toi !!

  2. Bravo.. tu es très motivée! Je suis contente qu’il y ait des gents comme toi pour rappeler que ce qui paraît normal ne l’ai pas forcement (je parle aussi bien des effets du tabac que de la façon dont certaines luttes sont menées).

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