Energizer – Gift of life

Je partage avec vous un gros coup de cœur pub que j’ai eu : le spot « Gift of life » de l’agence TBWA/SMP Philippines pour l’annonceur Energizer qui voulait promouvoir ses piles rechargeables.

Pendant 2,30 minutes on peut suivre une vraie toys/love story entre un vieux robot malheureux et une jolie petite poupée. Le spot est vraiment tourné comme un film d’amour : on y suit l’avant-rencontre, le coup de foudre, la lutte pour se retrouver, le bonheur d’être à deux, les étapes d’une vie de couple (vie à deux, mariage, achat d’une maison, …), une tragédie et une happy end.

Je trouve la vidéo très bien tournée : la succession de plans, le rythme, la lumière et l’ambiance : les jouets prennent vie, on y croit. Surtout qu’on ne sait pas ce que c’est. Est-ce que c’est une pub ? Qu’est-ce qu’elle nous vend ? On porte toute notre attention à ce spot (ce qu’on ne fait pas forcément toujours !).

La musique est également très bien choisie. Mais ce qui m’a le plus percutée personnellement, c’est plutôt le silence. C’est très rare d’avoir un vrai silence à la télévision. Ca interpelle tout de suite. Ici ils l’ont mis au moment de la « mort » de la poupée, l’instant émotion. J’ai retenu mon souffle tout au long du silence.

Heureusement que le robot a sacrifié sa pile Energizer pour sauver la poupée. Eh oui ! Cette pub devait tout de même promouvoir un produit même si on a pu l’oublier. On aperçoit à peine une pile Energizer dans le dos de la poupée après qu’elle ait ressuscité. On est bien loin du matraquage des réclames et pourtant le message a bien plus de portée. Dans le contexte de l’histoire nous sommes concentrés, et les quelques secondes où l’on aperçoit le produit nous suffisent à le retenir. Un coup de génie si vous voulez mon avis, surtout que promouvoir des piles ça ne doit pas toujours être source de créativité.

Un joli spot donc, qui a pour objectif d’inciter les gens à utiliser des piles rechargeables pour faire durer l’amour plus longtemps (plus que 3 ans contrairement à ce que Beigbeder veut nous faire croire) et pour donner la vie, d’où la baseline « Gift of life« .

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

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