Plant for the planet – Every leaf traps CO2

Je n’aime pas les gens qui associent toujours la publicité ou la communication en général à de la manipulation des foules avec pour seul intérêt l’enrichissement personnel. Je ne nie pas qu’il y ait parfois un aspect plus matérialiste que dans d’autres domaines d’activités, mais beaucoup de campagnes de communication servent, voire sont indispensables, à l’intérêt public. Aujourd’hui je partage avec vous un bel exemple d’engagement.

L’association Plant for the planet – association qui a maintenant 5 ans et qui a été créée à l’initiative d’enfants afin d’encourager la reforestation (7,4 milliards d’arbres ont déjà été plantés grâce à elle) – a lancé la campagne « Every leaf traps CO2 » il y a quelques jours. Elle a été réalisée par l’agence Leagas Delaney, Hamburg, Germany.

On y voit une unique feuille d’arbre bien verte. Sur la feuille est découpée la silhouette d’une source de pollution. La campagne est déclinée en 3 visuels : sur l’un on voit des embouteillages de voitures, sur le second un avion et sur le dernier des usines. A chaque fois on distingue un brouillard pour représenter la pollution qui est dégagée.

L’objectif de cette campagne est donc de faire comprendre, principalement aux citadins, l’importance de la végétation pour une maitrise de la pollution et donc de leurs conditions de vie. La moindre feuille à une capacité d’absorption très importante. La comparaison entre une feuille, simple et banale, et la quantité de pollution quotidienne est très forte (et très efficace du point de vue communicationnel) et vise à faire prendre conscience à la cible que sa vie citadine à laquelle elle tient tant n’existerait pas sans la nature à qui il faut absolument donner un coup de pouce ces temps-ci. Autrement dit elle appelle les bons citadins à faire des dons à l’association pour lui permettre d’atteindre son objectif de 1 000 milliards d’arbres en 2020.

Selon moi, une belle campagne pour une cause juste donc.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s