CNIEL – Les produits laitiers, nos amis pour la vie

La sortie du nouveau spot du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) en ce début d’année 2012, me donne l’occasion de revenir sur cette campagne qui dure depuis 2007. Créée par l’agence La Chose, elle a pour objectif de nous faire consommer 3 produits laitiers par jour, selon les conseils du CSA(Conseil Sondage et Analyse).

leafaitsapub - CNIEL - produits laitiers - nos amis pour la vie

On y voit les Bonies Boys, petits squelettes en 3D, qui sont devenus les mascottes de la campagne, et qui débordent d’énergie.

Dans le premier spot (2007) ils dansent acrobatiquement sur une reprise de Staying Alive. Sauf un, terne et mou, qui n’a pas eu sa dose de lait (distribuée par une vache géante soit dit en passant).

Dans le second spot (2009), 3 de ces Bonies Boys mettent une raclée au Grand Méchant Loup, symbole du méchant dans tous les comtes pour enfants. Le loup qui ne consommait pas assez de produits laitiers, manquait furieusement d’énergie.

Enfin, dans le 3ème et dernier spot (2012), on garde le concept du Grand Méchant Loup, qui a dû marcher, mais cette fois on le ridiculise sur ses habitudes alimentaires (en même temps c’est vrai que manger une grand-mère ce n’est pas le plus ragoûtant). Je trouve ce dernier spot particulièrement résussi. Les répliques sont travaillées et très drôles : elles font à chaque fois allusion à un comte que l’on connait tous, en l’occurence Le Petit Chaperon Rouge, Perette et le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine (le renard ayant été bien sûr remplacé par un loup).

A chaque fois, la publicité associe un scénario surprenant, qui fera rire petits et grands, et une musique entrainante qui sied très bien au ton de la campagne, soit gaité, tonus et vitalité.

La campagne s’adresse clairement aux enfants qui sont ceux qui ont le plus besoin de produits laitiers. L’objectif est d’ancrer cette habitude dans la consommation de toute leur vie. Les Bonies Boys nous font d’ailleurs penser à des enfants (donc ils attendrissent les adultes parce qu’on sait que les enfants c’est mignooon !) et ils sont en 3D, ils s’adaptent donc parfaitement aux personnages de dessins animés des nouvelles générations et rapellent par exemple l’univers de Tim Burton.

Quant au slogan « Les produits laitiers, nos amis pour la vie », j’ai découvert qu’il était tiré d’une campagne du CNIEL qui date de 1981 ! Selon une étude 50% des français s’en souviendrait, c’est pourquoi l’annonceur a voulu le réutiliser. Cela permet de réactiver un message qui a déjà fait ses preuves. Ils ont simplement transformé la chanson pour en faire un slogan de fin de spot qui reste bien en tête !

Enfin le concept est reprit en spot radio de 30 secondes. On y entend les Bonies Boys dire : « Mais t’en as pas marre de manger des grands-mères toutes habillées ?! » Le spot est très efficace et drôle, chose qu’il était important de souligner car, on sait qu’en radio, les publicitaires n’ont accès qu’à un de nos 5 sens.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s