Les enfants dans la publicité – Best of

J’en parle régulièrement, les enfants sont très exploités par la publicité. Alors j’ai décidé de vous faire un petit best of des pubs qui ont eu le plus de succès, qu’elles soient récentes ou cultes. D’ailleurs si vous en connaissez certaines que j’ai oubliées, n’hésitez à m’aider à compléter cet article !

Vous remarquerez que dans celles que j’ai sélectionnées, il y en a où la présence de l’enfant est justifiée et évidente. Par contre, certaines marques utilisent cette image pour promouvoir des produits qui n’ont rien à voir avec les enfants. Je vois plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela :

– La première, que j’ai déjà abordé, c’est que les enfants sont « mignooons ! ». Ils attendrissent le grand public. Parents, grands-parents, et même ceux qui n’ont pas d’enfants, sont souvent attendris. Ce sont des publicités qu’on partagera facilement avec ses amis (jackpot pour le publicitaire !). Alors on n’hésite pas à les faire zozoter, à les barbouiller, …

– La seconde est bien entendu le rôle prescripteur des enfants dans notre société. Les enfants ont de plus en plus d’influence sur la consommation de leurs parents. Le secteur de l’automobile utilise d’ailleurs souvent les enfants dans leur publicité. Si les enfants sont heureux avec un produit, alors les parents le seront.

Les récentes :

Saint Albray

Lactel Eveil

Volkswagen

Oreo

Google Chrome

Blédina

Soupline

Guigoz

Evian

Les cultes

Evian

Les chocos Suisses

Brise

Panzani

Lactel

Herta

Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre la pub pour Durex, où l’enfant n’a pas du tout la même image. Tout simplement excellent.

J’essaierai de faire des articles similaires avec tous les âges dans la publicité.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s