GDF Suez – Être utile aux hommes

Voilà maintenant 4 ans que les marchés du gaz et de l’électricité se sont ouverts à la concurrence. EDF et GDF dominent toujours largement leur marché respectif mais ils n’hésitent pas à entretenir leur image. C’est le cas avec la dernière campagne de GDF dont je veux vous parler un peu.

Réalisée par la grande agence Saatchi & Saatchi et intitulée « Être utile aux hommes », elle met en scène de courtes histoires de la vie quotidienne. La succession et l’enchainement des scènes lui donnent un rythme particulier que j’apprécie beaucoup dans une publicité.

 Avec cette campagne GDF change complètement son positionnement et cherche ici à se donner une image d’acteur social. Le but de ce spot est de montrer par un enchainement (un peu tiré par les cheveux, avouons-le) que GDF, de par ses actions sociales, embellit notre quotidien. D’ailleurs l’effort pour faire des liens logiques entre le géant du gaz et la joie d’une jeune diplômée peut expliquer cet enchainement rapide de scènes.

Mais rien à dire, je trouve que c’est un spot qui marche. Qu’en pensez-vous ? On découvre une autre facette de GDF, plus impliquée et moins éloignée de la réalité de nos quotidiens (reproche que l’on peut faire à de nombreux grands groupes). GDF cherche également à déclencher chez nous une responsabilité citoyenne. Un vrai spot engagé !

C’est bien évidemment à prendre avec des pincettes. Ce positionnement traduit parfaitement un état d’esprit général, une demande et un mode de penser des nouveaux consommateurs. Alors la campagne était-elle pour plaire à ceux-ci ou s’inscrit-elle dans une finalité réelle de GDF ? Je trouve que c’est très difficile à savoir, ce qui fait que j’ai toujours des doutes sur ce genre de campagne. J’espère qu’ils ne sont pas justifiés ici et je veux croire en la sincérité du groupe.

Quoiqu’il en soit on a un très beau spot !

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Laisser un commentaire

