Oasis – Be Fruit !

Ne pas lasser le public avec un même concept, aussi fort soit il, est un vrai dilemme en publicité. On l’a d’ailleurs vu avec les campagnes de Nespresso, il faut savoir se renouveler et surprendre à chaque fois pour toucher une cible exigeante.

C’est une des principales qualités de la marque Oasis : nous aimons toujours ses personnages au bout de plusieurs années. C’est un beau compliment que je ne peux faire qu’à de rares marques.

Il y a quelques jours, Oasis crée une nouvelle fois le buzz avec sa nouvelle campagne signée par l’agence Marcel.

Oasis avait tout d’abord diffusé une bande annonce de son nouveau spot. Plus original et tout autant efficace qu’un teasing, la marque avait réveillé les plus curieux en annonçant sa publicité comme un grand film. Sur le modèle de ses pubs cultes, la bande annonce est pleine de jeux de mots et de références liés aux fruits. J’ai entre autres notés les citations des critiques Martin Scorfraise, Michel Ananavicius et Steven Pearsberg.

Le 28 mars, à l’occasion de la sortie de cette fameuse nouvelle campagne, Oasis a organisé une soirée conforme à son slogan : « Des fruits, de l’eau de source, du fun ». A partir de 19h30, ceux qui venaient à Boulogne Billancourt pouvaient être accueillis par les géants Mangue Debol et Ramon Tafraise. Avant la projection du nouveau spot, les invités ont pu patienter avec des cocktails à base d’Oasis. Une soirée très réussie : les fans étaient nombreux et ont été touchés par l’esprit Fun d’Oasis puisqu’ils ont dansé toute la nuit.

Le nouveau spot, Be Fruit, est donc lancé. Il accompagne la sortie des nouvelles bouteilles Oasis. La publicité est une vraie petite histoire : les Fruits sont sauvés de leur île où ils étaient seuls et deviennent des stars internationales. On les voit donc rire avec Barack Obama, montrer leur raie aux infos, se casser la gueule devant un Dave enjoué, …

Le concept est original car la pub met en scène la succestory de ses propres personnages. Ainsi le spot ne ressemble pas vraiment à une publicité mais à un reportage vu de l’extérieur. Alors bien entendu, tout le monde sait qu’il s’agit d’une publicité, mais la dimension est différente, et peut presque s’assimiler à une mise en abîme.

Le nouveau slogan, « Be Fruit », est très efficace. Il exprime en deux syllabes tout l’esprit d’Oasis. On retrouve un jeu de mot, l’état d’esprit fun et les fruits. Bref deux mots pour un slogan parfait.

En parlant du fun, on le retrouve une nouvelle fois tout au long du spot. Le sérieux est l’ennemi d’Oasis. La marque met en place un contraste marquant entre la folie de ses personnages et les événements les plus sérieux qu’il puisse être. Oasis nous présente donc un état d’esprit, un mode de vie, plein de légèreté et de bonne humeur. Une promesse très attractive qui pourrait être : buvez de l’Oasis et oubliez vos problèmes du quotidien ou encore simplement faites-vous plaisir ! Un positionnement qui ressemble un peu au Njut ! d’Ikea.

Au sujet de la cible, elle est bien sûr composée majoritairement de jeunes qui ont grandis avec ces spots. Je me prends encore une fois en exemple : j’avais la musique de la publicité en sonnerie de portable quand j’étais au collège. Mais je pense aussi que les campagnes Oasis touchent aussi bien les adultes actifs qui ne sont pas contre un peu de légèreté et d’humour de temps en temps. Bien entendu regarder la télé ne vaut pas un week end en vacances, mais je suis persuadée qu’une bonne publicité comme celle-ci vend du rêve au public et participe à son bien être l’espace d’un instant.

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