La pub dans les présidentielles 2012

Le premier tour des présidentielles 2012 approche à grands pas et les médias n’ont d’yeux que pour les candidats. L’annonceur est alors face à un dilemme : attendre pour ne pas investir dans une campagne qui pourrait être moins efficace qu’en période « politiquement normale » ou profiter de la surmédiatisation des candidats pour servir sa propre marque en prenant le risque de dépasser les limites ? Sans oublier les annonceurs, souvent les associations qui s’engagent politiquement.

Je vous propose un petit tour d’horizon qui commence par ces annonceurs qui surfent sur les présidentielles pour faire parler d’eux. Concrètement, leur produit n’a rien de politique mais ils savent que détourner l’image ou le message d’un candidat peut leur faire profiter de la viralité des campagnes politiques. Généralement la recette est simple : on détourne une affiche ou un slogan politique, plus c’est léger plus ça marche. Le meilleur exemple reste la marque française de slip qui s’est offert un gros gros buzz dernièrement.

Dans les annonceurs qui profitent, on a également le loueur de voiture Sixt qui a toujours des campagnes très provoc’ et liées à la politique :

Et voici deux autres annonceurs qui profitent efficacement des présidentielles alors que leur produit sont tout sauf politiques :

A côté de cela, on a les associations qui utilisent l’image des candidats pour faire passer un message engagé. Je vous ai sélectionné celles que je préferais :

L’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité qui s’adresse directement aux candidats qui sont contre l’euthanasie. Je trouve ces visuels très forts !

.

.

.

.

.

.

.

La fédération des aveugles et handicapés visuels de France surfe ausi sur la tendance :

L’association Vaincre l’Autisme qui fait parler Samy :

Greenpeace, toujours présent pour son combat et qui détourne le fameux slogan des dernières élections présidentielles américaines :

Et l’association de lutte contre le sida qui a fait beaucoup de bruit en associant chaque candidat à un préservatif : un appel à l’action et un vrai défi lancé au futur candidat. 

Enfin, pour finir, une mention spéciale à l’AACC (l’Association des Agences-Conseils en Communication) qui a chargé ses meilleurs publicitaires de créer des campagnes de lutte contre l’abstention. L’association nous offre de vraies perles publicitaires pour nous inciter à voter. En voici quelques-unes :

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s