Le marché du luxe et les ateliers d’écriture

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un atelier de BTS qui sortait de l’ordinaire. En effet, la production n’était pas graphique mais textuelle contrairement à nos habitudes. Ce n’était pas pour me déplaire, j’ai pu explorer de nouvelles compétences et une nouvelle facette de la communication.

L’objectif était de produire une courte nouvelle publicitaire mettant en scène un sac Lancel.

Nous avons d’abord commencé par analyser le marché du luxe qui est un marché très particulier, que ce soit au niveau de l’offre ou celui de la demande. Je vous laisse découvrir la synthèse jointe en bas de l’article.

Nous avons également participé à des ateliers d’écriture avec Francine Khan. Ces ateliers, un peu surprenants au départ (on commence par colorier sur des murs …) se sont révélés très efficaces pour libérer notre écriture et faire de courts récits plein d’imagination. Sur le principe de différents petits exercices, que ce soit l’écriture sous la contrainte, l’utilisation des 5 sens, l’interdiction d’utiliser une voyelle, etc., nous avons tous écrits de courts textes que nous avons ensuite lu à l’ensemble du groupe. Des ateliers à la fois très ludiques et enrichissants qui nous ont permis d’écrire une nouvelle pour Lancel.

La nouvelle publicitaire est un support innovant adapté à une demande qui craint les mass médias pour leurs produits de luxe et qui cherche l’unique et le cultivé. Elle pourrait par exemple être offerte à une cliente suite à un achat. Les attentions particulières font le luxe.

 En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à laisser galoper mon imagination autour d’un sac bien trop cher pour un budget d’étudiante !

 La nouvelle en version pdf : ici.

Le dossier sur le marché du luxe en pdf : ici.

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s