BASF – Nous créons de la chimie

Le premier groupe mondial de l’industrie chimique, BASF, a récemment lancé une campagne institutionnelle.

A première vue, cela peut sembler surprenant car il évidemment plus aisé de se sentir concerné par un produit en particulier, fait à partir de la chimie, que par la chimie en général. Mais la publicité est très bien faite car elle arrive à faire des liens avec notre quotidien. En effet, grâce à des métaphores visuelles et un travail très soigné des images et du texte, BASF relie la chimie à toutes nos relations, que ce soit entre êtres humains ou avec la nature. BASF nous rappelle que, même si nous n’en avons pas conscience, la chimie est partout et nous ne serions rien sans elle.

D’ailleurs, je pense qu’ici, elle est assimilée au progrès et au monde de demain. La pub nous laisse entendre que BASF travaille pour créer de la chimie et améliorer notre futur compromis par des changements structurels qui nous dépassent. Elle sait également très bien réconcilier ce qui peut apparaître comme des opposés : les grands défis mondiaux et nos petits tracas de tous les jours, l’économie et l’écologie, la nature et la ville …

En parallèle, BASF, géant industriel, met en avant un aspect plus humain de ses activités. Ainsi, dans le cadre d’une campagne institutionnelle, cela nous apprend le grand soin que l’entreprise prend dans ses relations avec ses clients, ses partenaires ou même ses employés, …

Il s’agit sûrement ici d’une réponse faite aux nombreuses critiques que peut recevoir la marque, notamment suite à des accusations vis-à-vis de ses OGM qui ont quittés l’Europe très récemment. C’est une manière pour essayer de faire évoluer son image entachée par les écologistes.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette pub qui, en 1 minute, arrive à nous faire aimer quelque chose qui nous est souvent inconnu.

Une campagne qui sera très efficace pour améliorer la notoriété de la marque et la rendre plus sympathique. Je pense que, même si elle est diffusée au grand public (grandes chaines aux heures de pointe), elle s’adresse essentiellement aux leaders d’opinion qui pourraient avoir une influence dans la vie politique, économique ou même sociale.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

2 réflexions au sujet de « BASF – Nous créons de la chimie »

  1. vraiment bien léa, c’est bien de faire les louanges d’un groupes mondialement connu pour nous pourrir nos cultures avec leurs ogm car il travaille en étroite collaboration avec monsanto bravo léa

    • Je ne fais que donner mon avis et analyser les campagnes publicitaires, le spot est la seule source que je prends. Chacun son travail.
      Après je ne connais pas assez BASF, je vois que tu es engagée pour une cause, c’est bien, mais ce n’est pas mon rôle, même si je peux être d’accord avec toi.
      Je vais quand même nuancer mon article suite à ton commentaire. C’était donc pas la peine d’être aggressive.

Laisser un commentaire

