Leclerc – La blonde

Aujourd’hui, je vous propose de décrypter un peu les pubs de Leclerc pour sa marque repère.  Elles sont sorties en 2010 et sont désormais cultes : on connait tous la blonde décomplexée et pétillante des spots TV. Les pubs sont signées par l’agence Australie.

Leclerc, j’ai envie de dire comme d’habitude, se différencie grâce à une communication efficace et décalée. Alors que tous les grands distributeurs communiquent sur leur marque repère avec un positionnement qui pourrait être  « aussi bon que les marques mais moins cher », Leclerc met en avant l’engagement de ses produits qui répondent aux valeurs de la consom’action (valeurs éthiques, environnementales ou encore nutritionnelles). Les produits répondent aux attentes qu’ont les consommateurs d’aujourd’hui. En plus de cela, Leclerc axe toujours ses produits sur des prix bas. Ainsi ils se différencient ici des marques bio qui s’adressent souvent à une clientèle assez aisée.

En parallèle, Leclerc se différencie des pubs pour les produits responsables qui sont souvent très cognitives (et chiantes !). Une pub trop sérieuse n’aurait pas convenu à la cible des marques repères, beaucoup plus large (je dirais presque le grand public). On sait que ce qui marche c’est l’humour ! Et pour le coup, Leclerc à trouver un très bon moyen de concilier l’humour et le fond. On retrouve la jolie Amélie Etasse, belle blonde comme on en voit partout à la TV, qui ridiculise ses collègues souvent écervelée (oui, la pub n’est pas innocente dans l’image de la blonde cruche), et souvent très peu vêtues. La blonde de Leclerc met leur situation en rapport avec leur consommation. Leurs produits ne concilient pas bons prix et responsabilité.

Ainsi, les pubs de Leclerc, en critiquant les stéréotypes des pubs en général, réussissent à nous faire rire tout en nous faisant passer un message important. Les pubs sont à l’image de leur premier positionnement : concises et efficaces, « on ne prend que le meilleur ». En moins de 30 secondes le message est passé et retenu. Et puis on en peut qu’apprécier les pubs qui ne considèrent pas les consommateurs comme un troupeau décérébré qu’on ne peut appâter qu’à coups de matraquage.

En plus de cela, Leclerc a choisi d’axer chaque spot sur un produit unique et non pas sur les marques repères en général. C’est un choix ingénieux qui permet de multiplier les spots sous un même concept et ainsi de ne pas lasser le public.

Ma préférée :

Et les 3 sorties cette année :

La campagne de 2010 a reçu un Top Com de bronze et figure dans le top 10 des publicités préférées des français pour le palmarès Ipsos 2011. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Leclerc revient en février avec 3 nouveaux spots (pour l’huile d’olive, la pizza et le chocolat bio) qui ressemblent aux précédents. Seul le slogan à changer, désormais la signature de Leclerc est « Consommer mieux, ça se décide », ce qui s’inscrit parfaitement dans le principe de consom’action qui touche de plus en plus de personnes, et qui est rendu accessible grâce aux petits prix de Leclerc. On n’a plus aucune excuse pour ne pas acheter des produits bio !

Retrouvez aussi les visuels de la campagne, qui, logiquement, se passent de superflu et restent très épurés pour ne dire que l’essentiel.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Vous aimerez également cet article.

Suivez-moi sur Facebook !

2 réflexions au sujet de « Leclerc – La blonde »

  1. Ces pubs là m’ont toujours fait rire ! Et effectivement l’idée de prendre une blonde pour faire passer un message important, est très subtile. Ce qui est agréable aussi, c’est la durée courte de la pub, et le fait que ça change à chaque spot : moins de risque d’être lassés et de se sentir matraqués. Chouette stratégie de com’.. .
    Reste à savoir si l’axe produits bios est crédible. On peut toujours penser que c’est opportuniste et pour but de s’aligner sur la concurrence…

  2. elle es top j’adore , je pense , mais pas sûr l’avoir vue dans la serie  » profilage « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s