Mon bilan post BTS communication

Mon BTS communication vient tout juste de se terminer, l’occasion pour faire un bilan de ces deux ans qui pourra être utile à ceux qui souhaitent suivre le même cursus.

Bien entendu mon bilan est personnel, et dépend également de l’établissement. Pour ma part je l’ai fait au lycée Condorcet de Saint Priest.

Je dois avouer que je ne savais pas trop dans quoi est-ce que je me lançais en arrivant en BTS. J’étais attirée par l’infographie et la création graphique et j’ai découvert tout l’aspect stratégique de la communication. A côté de ça, j’ai également étudié les relations commerciales qui sont utiles pour négocier des prestations ou argumenter nos propres créations, ou encore les stratégies médias et hors-médias. Bref, je pense que ce BTS permet de rester pas mal polyvalent dans la communication.

Je viens de terminer les examens et j’ai pu rencontrer d’autres étudiants de BTS communication, ce qui me fait dire que le niveau d’exigence de Condorcet est assez élevé. L’examen exige moins de connaissances que ce que je pensais, mais du coup il me semble qu’on était vraiment bien préparés et prêts à faire face à de nombreux cas de figure.

Récapitulons un peu les matières, c’est vrai que je n’y comprenais pas grand-chose en arrivant :

– Projet de communication : on y apprend à monter une campagne en pensant à tous les aspects stratégiques, de la conception au plan média ;

– Atelier production : il nous permet de mettre en application ce que l’on a apprit en projet de communication et de traiter des cas réels. C’est lors de cet atelier qu’on apprend à se servir des logiciels de création graphique ;

– Conseils et relations annonceurs : ce sont l’essentiel des relations commerciales nécessaires pour travailler dans la communication ;

– Atelier relations commerciales : on met en pratique les techniques de relations commerciales qu’on a appris en CRA, par des études de cas réels ;

– Veille opérationnelle : il s’agit de savoir trouver et traiter toutes les informations nécessaires à des actions de communication ;

– Cultures de la communication : cette matière nous permet de nous faire un bagage de références et techniques, qu’elles soient visuelles ou littéraires, à réutiliser dans nos créations ;

– Management : on y apprend à gérer une équipe professionnelle en fonction de nos ressources ;

– Economie : cela nous permet de rester ouvert sur le monde économique pour pouvoir mieux appréhender la réalité des marchés ;

– Droit : on a principalement étudié le droit du travail et le droit sur internet, ce qui touche au plus près à nos futurs métiers ;

– Anglais : évidemment, c’est indispensable, qui sait, un jour on pourrait être amené à travailler en agence à New York, … ;) On a d’ailleurs beaucoup travaillé sur le « English business » ;

– Une deuxième langue en option, je ne sais pas si c’est possible dans tous les établissements, à Condorcet on avait la chance de pouvoir continuer espagnol ou italien.

Je trouve les cours assez complets même si, à mon goût, il manque peut être des notions de sociologie et/ou psychologie qui pourraient être utiles pour analyser les cibles, ou de politique puisqu’après tout, la communication politique est une branche à part entière du métier.

Il faut savoir également que la charge de travail est assez importante et qu’elle demande beaucoup d’investissement. Mais rien d’insurmontable, nous avons tous survécus !

Tout au long des deux années on a également effectué 15 semaines de stage :

– 1 semaine pour découvrir les techniques d’impression ;

– 6 semaines à la fin de la première année en communication ;

– De nouveau 6 semaines en début de deuxième année, toujours en communication ;

– 2 semaines en relations commerciales.

A partir d’un des deux stages en communication, il faut faire un projet professionnel, c’est généralement la plus grosse mission que l’on a faite. L’idéal étant d’avoir pu suivre toutes les étapes d’exécution et d’avoir eu une certaine autonomie. Vous pouvez trouver mon projet professionnel ici.

Voilà mon bilan sur ce BTS même s’il reste sûrement beaucoup de choses à dire. Je pars satisfaite de ce cursus que j’avais choisi un peu par hasard, et j’espère pouvoir le poursuivre avec une licence professionnelle en communication multimédia.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

19 réflexions au sujet de « Mon bilan post BTS communication »

  1. Bonjour Léa, j’ai une question…. ta problématique tu l’as trouvé une fois sur place, je veux dire lorsque tu as commencé ton stage au sein de la mairie de Givors ? Je suis en 2° année de BTS Comm, en stage et je cherche la problématique de mon projet… je cherche je cherche…
    Merci de ta réponse !
    P.S : « English business » plutôt :)

    • Bonjour Juliette.
      Alors il ne me semble pas avoir trouvé ma problématique durant mon stage. Surtout que pour ma part, elle est liée à mon stage de première année, je ne savais pas encore que j’allais en faire mon projet. C’est au fur et à mesure de la rédaction du rapport qu’elle s’est profilée et j’en ai également pas mal parlé avec le professeur qui suivait mon stage et qui a pu me mettre sur une voie.
      Trouver une problématique vous est imposé ? Parce qu’il ne me semble pas que tous les projets au sein de la classe en avaient une …
      Bonne chance en tout cas !

  2. Salut Léa,
    Je voudrai faire un Bts communication à la rentrée 2014 et je me demandais si le lycée Condorcet était très demandé? Puisque nous connaissons tous la galère « Postbac », liste de voeux, etc. :)

    • Salut Jody,

      En effet il y a pas mal de demandes pour Condorcet étant donné que les BTS com en public sont rares dans le secteur et qu’il n’y a qu’une classe par an. Mais je t’encourage à tenter le coup !

      Bonne chance !

  3. Salut ! Je suis actuellement en DUT TC mais vu que sa se passe pas bien l’année prochaine j’aimerai faire ce BTS COM pour pourvoir faire de l’évènementielle. C’est possible ?

  4. Bonjour, je suis actuellement en première année de licence AES. Je dois dire que ce BTS Com m’attire, mais je suis très mauvaise en anglais et je ne sais pas dessiner. Est ce que ce BTS me conviendra-t-il? Merci. Elodie

    • Bonjour Élodie,
      Ce BTS est plus axé sur l’aspect stratégique que graphique de la communication : aucun besoin de savoir dessiner.
      Pour l’anglais, il fait évidemment parti du cursus, mais ce n’est pas une des matières principales.

  5. Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale STMG spécialité ressources humaines et communication. Je souhaite poursuivre vers un BTS communication. Je voulais savoir si les stages en bts communication est assez difficile a trouver? J’entend beaucoup dire que trouver un stage concernant ce bts était difficile, certain même disent que c’est un domaine où on est souvent au chômage… Du coup ça me décourage, j’aimerai avoir ton avis, merci d’avance (je suis de paris et je voudrais travailler dans l’évenmenciel)

    • Bonjour !
      Pour les stages, il s’agit essentiellement de stages assez courts, donc non rémunérés, ce qui fait qu’ils sont assez faciles à trouver je pense. Tu as encore plus de chances à Paris où les opportunités sont démultipliées !!
      Pour la question du chômage, il y en a en effet pas mal. Surtout que la communication a tendance à sur-réagir au contexte économique global. Mais après c’est un problème qu’on retrouve dans beaucoup de métiers du tertiaire aujourd’hui. La situation ne me paraît pas désespérée pour autant.

  6. Salut Léa, je suis actuellement en terminal L, et j’aimerais faire un BTS Com pour la rentrée 2014. Mais seulement voilà je ne suis vraiment pas sereine étant donner mes résultats qui sont plutôt moyens… L’admission est elle sélective? Si oui, quel est la moyenne requise à avoir pour être sélectionner?
    Merci

    • Le degré de sélectivité dépend des établissements que tu tentes. En général, ceux qui sont publics sont plus exigeants car il y a plus de demandes. A mon avis il faut avoir au moins 12 de moyenne. Mais ça ne reste que mon avis, et beaucoup d’autres éléments rentrent en considération dans une candidature. Dans les établissements privés, je pense que la moyenne suffit largement !

  7. Salut ! Je souhaite aussi faire ce bts à la rentrée 2014 et étant en terminale S je me demande si je vais avoir du retard par rapport aux autres ? malgré ma motivation..
    Je souhaite intégrer un établissement privé, est-ce mieux ou moins bien que le public ? il y a t-il une différence ?
    Et pour finir si je choisis en option ma Lv2 sais-tu si je vais apprendre de nouvelles choses ou reprendre les bases ?
    MERCI BEAUCOUP

    • Salut Camille.
      Alors pour répondre à tes questions : le bac S t’apportera les connaissances dans les matières générales et t’aidera dans certaines parties du marketing qui demandent des calculs. Mais il ne te mettra pas en retard. Généralement, ceux d’un bac pro sont en avance sur les matières pro et en retard sur les générales, et ceux des bacs généraux c’est l’inverse, donc la mise à niveau se fait assez rapidement. Vraiment aucun soucis.
      Entre le privé et le public, j’ai tendance à conseiller le public. En effet, comme ce sont des établissements plus rares, ils sont plus sélectifs, et le niveau y est meilleur. Après, certains établissements privés sont biens aussi, je ne généralise pas.
      Pour la LV2, ça va dépendre de ton niveau actuel. Moi j’avais choisis de continuer espagnol, et il se trouve qu’on n’était qu’un petit groupe, du coup c’était assez interactif et la prof pouvait bien s’adapter à notre niveau, donc oui, j’ai fais des progrès. Mais je ne sais pas si c’est comme ça partout. (:
      Voilà, bonne chance !

  8. salut, je sais que ton article date d’un an, mais je vais tout de même tenté ma chance et te poser quelques questions:
    actuellement je suis en 1e année de droit, mais je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas, j’ai toujours voulu avoir un métier concernant le dessin, l’art ., etc. Je suis issus d’un bac ES, et ma moyenne tournait autour de 10. Est ce que se serait possible que j’intègre un Bts communication ? Sachant que je suis très intéressé par e dessin et que je peux présenter un « book » au lycée que je veux intégré. je ne peux plus faire une année de MANAA car c’est trop tard, tu veux bien me conseiller, me guider un peu s’il te plait.

    • Salut Sarah,
      Je pense que oui, tu peux tout à fait intégrer un BTS communication. Par contre, tu as l’air très portée sur l’art, le graphisme en général, or ce BTS ce n’est pas ça. Il s’agit essentiellement de stratégie de communication, avec seulement quelques heures de graphisme par semaine … Du coup il me semble que la com graphique est clairement plus adaptée pour toi, mais elle nécessite une année de MANAA quand on sort de général. Je ne sais pas s’il existe un équivalent qui peut remplacer … Après si vraiment tu ne peux pas intégrer ce BTS, je vois deux choses : soit tu regardes du côté des écoles (mais là, je ne connais pas du tout l’offre de formations ..), soit tu tentes le BTS com pour avoir les connaissances en com générale, tout en développant à côté et par toi-même ton côté créa. Mais ça demande pas mal de travail à mon avis, il faut que tu restes bien motivée pour ça, mais tu as l’air de l’être.
      Bonne chance en tout cas.
      Léa

  9. Bonjour Léa! Déjà super article! Je suis comme toi j’ai obtenu mon BTS (à sup de pub) et j’aimerais également poursuivre en licence pro l’an prochain sur Paris, est ce que tu as trouver un établissement de ton côté pour effectuer la tienne? et une entreprise? Je suis en pleine recherche! si tu as des conseils je suis preneuse!
    Merci :)

  10. bonjour Lea,

    actuellement en 2ème année de bts communication , je recherche un professeur ou un ancien élève qui pourrait répondre a quelques questions concernant l oral de conseil relation annonceur E4.

    En stage chez fifachallenge, site web de jeu et Paris en ligne spécialise dans l activité footballistique. Fifachallenge développe a ce jours une page sur l actualité footballistique.
    Mon travaille était de prospecter afin de trouver des rédacteurs professionnels pour publier de nouveaux articles .
    Pour cela: fifachallenge propose un contrat de partenariat qui se traduirait par : En échange d’articles rédigés par un journaliste d un site web concurrent comme « so foot »( par exemple), nous leur apporterons en échange de la visibilité sur notre page , en affichant leur affiliation, soit leur marque exemple: « so foot » .
    Pour cela nous adressons un mail aida et un get a destination des directeurs de sites spécialises foot , leur vantant les merites du contrat de partenariat fifachallenge comme: des illustrateurs à disposition, des outils d enquête (micro, caméra), le réseau fifachallenge a disposition ( le site est soutenue par Xavier niel , Marc simoncini, et Jacques Antoine grànjon, Grace a sa victoire au 101 projets, ce qui appuie la crédibilité de notre site). Et en fin de la pub pour leur marque sur notre page web , par la signature valorisé et l appartenance affiché du rédacteur , ou par des bannières web.
    Être partenaire fifachallenge c est décupler sa visibilité , apporter un maximum de trafic sur sa page etc etc.

    Récit que j ai déjà detourné de la réalité mais qui ne correspond toujours pas aux exigences du bts selon mon professeur, et trop compliqué… Mon prof m a dit que je devrais tout changer …
    Je devrais donc parler d un contrat de partenariat entre mon site fifachallenge, et d autre sites spécialisées dans l activité footballistique comme ici même, un contrat de partenariat qui proposerait un échange de visibilité par la mise en place de bannière web sur nos site/ respectifs soit:
    sur mon site (fifachallenge) bannière faisant de la pub pour un prospect ,exemple  » sofoot ». En échange « sofoot » élaborerait des bannières faisant ma pub sur son propre site .

    Qu en pensez vous ? Excusez moi, je suis consciente que tout cela et un peu confus mais je commence a vraiment paniqué , ce cela fait 3 mois que je montre régulièrement mon passeport a mon professeur qui n avait pas de problème avec l histoire des rédacteurs , mais qui aujourd’hui hui me dit de tout changer … Je suis un peu perdue…

    et enfin voici la réalité de mon stage:

    FifaChallenge est un site communautaire, celui des joueurs FIFA.

    L’idée, réunir les joueurs que nous sommes, pour ensemble, construire l’expérience ultime FIFA.

    Dossiers, chroniques, infos, tutos, esport, FUT, et de la détente avec la rubrique WTFoot. Des articles, de la VOD et du Live !

    Alors que tu sois casteur ou rédacteur, amateur ou professionnel, si toi aussi tu veux participer au projet et devenir « coéquipier » FifaChallenge, voici ce que nous te proposons :

    Une équipe constituée de graphistes, de rédacteurs, d’artistes et de techniciens pour produire du contenu haut de gamme et des streams solides sur la ChallengersTV,
    Des ressources matérielles pour les couvertures médiatiques : caméras, micro, éclairage vidéo,
    Une plateforme de visibilité commune : L’espace Community
    Une rémunération selon notre grille tarifaire et les bénéfices de tes streams,
    Chaque « coéquipier » dispose de l’ensemble des ressources FifaChallenge. Nous nous engageons à aider tous ceux qui ont la volonté de se lancer ! Tant que c’est pour la communauté.

    Envie de devenir coéquipier FifaChallenge ? Ou juste d’en savoir un peu plus ? N’hésite pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail à contact@fifachallenge.com

    Quelle version selon vous corresponderait au mieux aux exigences du BTS?

    merci pour tout. marine

  11. Bonjour ! Je suis actuellement en DUT GEA et je ne m’en sors pas, la masse de travail demandée est vraiment impossible ! Ce BTS m’intéresse bien donc je voudrais savoir si tu pense que c’est aussi dur que gea !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s