Parfums et publicité 1/5 – Les histoires d’amour

Aujourd’hui je décide de m’attaquer à un sujet publicitaire très large mais passionnant : le parfum !

Le parfum est le produit qui fait le plus appel à la créativité des publicitaires. Tout simplement parce qu’une odeur ne peut pas (encore) ressortir d’un spot TV, radio ou d’une affiche (de rien pour le scoop). Par conséquent, pour le promouvoir il faut faire appel à l’imagination des spectateurs. On va créer un univers pour chaque parfum à travers son nom, son flacon et surtout sa communication. L’objectif est de sensibiliser sa cible à l’univers choisi pour la faire rêver du parfum. C’est bien entendu beaucoup plus efficace que si un Monsieur en blouse blanche nous expliquait l’odeur et la composition des parfums !

Produit de semi-luxe, les parfums bénéficient souvent d’une marque prestigieuse, la communication doit être à la hauteur. Je trouve personnellement que les pubs de parfums sont les plus belles de toutes. La publicité devient réellement un art, vecteur de rêve. Grands réalisateurs, créateurs, égéries sublimes, etc., tous les moyens sont bons pour nous atteindre.

J’ai eu beaucoup de mal à réunir les meilleures publicités pour cet article, toutes ont quelque chose d’unique. Après moult efforts j’ai réussi à n’en garder que 37 ! C’est pourquoi je diviserai ce thème en 5 articles, selon les axes publicitaires :

1) Histoire d’amour ;

2) Sensualité, Séduction et Sexualité ;

3) Les rocks, rebelles et indépendance ;

4) Les contes, les rêves et la poésie ;

5) Les inspirations et modèles.

1) On commence par les histoires d’amour, ou les parfums à l’eau de rose.

C’est un axe classique dans la communication pour le parfum. On voit généralement une belle jeune fille, qui peut être l’égérie de la marque, tombée follement amoureuse d’un beau jeune homme. Le tout reste très romantique. On retrouve beaucoup de codes communs à l’idée que l’on peut avoir du romantisme comme la ville de Paris, surexploitée dans la publicité de luxe, et les couleurs pastel très douces et très féminines.

Ces spots publicitaires sont souvent conçus comme de mini-films. En plus ou moins 30 secondes, ils nous racontent une histoire, nous laisse nous attacher à des personnages qui tombent amoureux ou qui vivent un amour interdit.

Ces publicités tentent de toucher la sensibilité des femmes, plutôt entre 20 et 40 ans, souvent friandes d’histoires d’amour. L’esthétique générale, les égéries, la musique, etc., tout est choisi pour leur plaire, et je pense que c’est une recette qui reste efficace.

Voici les quelques publicités que j’ai choisi pour illustrer ce premier axe :

– Miss Dior Chérie avec Natalie Portman (Par Sofia Coppola, musique : Je t’aime moi non plus par Jane Birkin et Serge Gainsbourg). Splendide publicité, très poétique.

–  Chanel N°5 avec Nicole Kidman : Ce spot me fait beaucoup penser au film Le Moulin Rouge avec Nicole Kidman : un amour impossible entre un homme et une Star. Chanel réutilise les émotions déjà créées par ce  film magnifique, pour qu’on puisse les retrouver à travers son parfum.

– Amor Amor de Cacharel : L’histoire d’amour profonde entre des personnages qui nous ressemblent plus que les égéries. Le rêve devient alors plus accessible et peut être plus touchant.

– Kiss Forbidden de Cacharel : La cible est ici très jeune, on cherche à atteindre ceux qui rêvent encore de leur première grande histoire d’amour.

– Tresor de Lancôme avec Penelope Cruz : On retrouve une nouvelle fois Paris pour ce spot qui est présenté comme un vrai film.

– Tresor in Love de Lancôme : Le même univers, la même musique et le même axe que la précédente, mais cette fois on suit un coup de foudre et la magie qui l’entourre.

La suite arrive très vite. En attendant, si vous avez aimez, n’hésitez pas à partager ! :)

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