Parfums et publicité 2/5 – Sensualité, Séduction et Sexualité

Après , les histoires d’amour on va aborder un deuxième axe très souvent exploité par les publicitaires pour des marques de parfum : sensualité, séduction et sexualité. On ne retrouve pas les 3 à chaque fois mais ils peuvent se rapprocher.

Vous serez sans doute d’accord avec moi, les publicités de parfum nous présentent le plus souvent des femmes ou hommes aux physiques de rêve, dans tes tenues qui ne tiennent pas vraiment chaud. Une grande sensualité se dégage de la plupart des spots. Pour cela certains utilisent la séduction, d’autres vont jusqu’à la sexualité, quitte à briser certains tabous de notre société post années 80.

Le corps humain devient alors une œuvre d’art que l’on utilise pour le plaisir des yeux. Petite parenthèse : j’aime beaucoup ces pubs car la femme et l’homme sont égaux, on voit tout autant de corps masculins dénudés que de corps féminins.

Les spots télévisés utilisant cet axe publicitaire mettent tout en œuvre pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles, les seuls sens qu’ils peuvent exploiter. L’idée pourrait être qu’en développant certains sens dans un univers esthétique très recherché, la cible peut combler ses autres sens (dont l’odorat, bien évidemment) grâce à son imagination afin de créer un ensemble cohérent qui lui plaise.

De plus, il me semble que l’odeur d’une personne est naturellement reliée à son espace privé. Rentrer dans cette intimité semble logique pour promouvoir un parfum. Le tout restant toujours subjectif, délicat et artistique pour ne pas rompre avec une image de luxe. La sexualité ne devient donc pas gênante ou vulgaire.

Enfin, qui n’a jamais rêvé d’avoir quelque chose en commun avec ces créatures de rêve ? Elles inspirent confiance en soi, beauté. Elles sont libres, libertines, …

Voici 9 spots qui illustrent bien cet article :

– J’adore de Dior avec Charlize Theron : La sensualité incarnée.

– Dior Homme avec Jude Law : La séduction est mise en scène très poétiquement. Le parfum de Jude Law joue un rôle principal (on sait bien que sans lui, il n’aurait pas pu séduire la jeune fille …).

– Ricci Ricchi de Nina Ricci : La séduction devient un jeu. L’actrice est coquine, libérée et pleine de charme.

– Kokorico de Jean-Paul Gaultier : Je vous avouerai que c’est celle que je préfère parmi toutes. Jon Kortajarena, malgré son nom impossible, dégage une grande sensualité et un exotisme auxquels on ne peut résister (aurais-je perdu mon objectivité ?).

–  Le Mâle de Jean-Paul Gaultier : Ce spot très esthétique met en scène la liberté sexuelle et la recherche du plaisir. Pas très moral mais très efficace !

– Chanel n°5 avec Audrey Tautou : Ici aussi c’est une histoire de séduction. Audrey Tautou, mystérieuse, attire délicatement grâce à son parfum.

– Shalimar : Ce spot profite déjà de l’aura sexuelle et provocatrice de Serge Gainsbourg en illustrant sa chanson.

– L’eau de parfum de Chloé : On retrouve ici aussi une fille nue en noir et blanc, la recette magique pour une séduction haut de gamme.

Bientôt, les rocks, rebelles et indépendance, les contes, les rêves et la poésie, les inspirations et modèles.

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