Volkswagen Touran – La vie des jouets

Aujourd’hui, je vous propose une petite pause au milieu de toutes ces pubs pour des parfums pour se pencher sur la nouvelle pub pour la Volkswagen Touran qui est excellente ! La campagne lancée récemment, imaginée par l’Agence V, s’appelle « La vie des jouets ».

On a tout d’abord découvert 3 teasers : 3 spots de 30 secondes mettant en scène les témoignages de Ted B la Peluche, Karine la Poupée ou Arnold le Barbare. Ces vidéos reprennent les codes des reportages que l’on connait tous présentant des témoignages anonymes : les visages restent hors de vue, floutés, hors du cadre ou à contre jour ; les voix sont modifiées ; les noms sont « bipés », … Hors d’un contexte de reportage, cette façon de filmer interpelle. De plus, il me semble que ce type d’émissions fonctionnent bien au près du grand public qui peut donc voir son attention se réveillée à la vue de ces spots. Et puis on est bien entendu déroutés par le témoin même : un jouet. L’univers du réel et de la dureté de la vie côtoie celui de l’imagination et de l’enfance.

Un petit point négatif selon moi tout de même : il me semble que les teasers auraient été beaucoup plus efficaces et auraient éveillé davantage notre curiosité si les spots se contentaient des témoignages. Mais une baseline vient nous expliquer l’objet de la pub : « Quand on sait de quoi les enfants sont capables, mieux vaut rouler en Volkswagen Touran ».

Le 23 mai est sorti le spot officiel de la campagne qui suit le même concept des enfants tortionnaires. On quitte l’univers du témoignage des victimes pour constater réellement les atrocités et les dégâts causés par des enfants dans pitié.

On est bien loin du concept « Les enfants sont mignoooons » que l’on peut retrouver . En effet, il est rare que de jeunes enfants aient une image négative dans la publicité, ils sont d’habitude utilisés pour attendrir. Ici on s’adresse clairement aux parents qui en ont marre des bêtises de leur progéniture. C’est un axe assez risqué puisqu’il suppose que les parents acceptent cet aveu qui peut sembler honteux, pour acheter une voiture du seul fait de l’agitation de leurs gosses. Je pense que Volkswagen peut davantage compter sur l’humour très efficace de sa pub que sur son message de fond qui pourrait déranger certains.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s