Parfums et publicité 3/5 – Rock, Rebelles et Indépendance

On continue nos pubs de parfum. Après les histoires d’amour  et celles autour de, la sensualité, de la séduction et de la sexualité je vous propose de parler un peu des rocks, rebelles et libérées.

On en avait déjà parlé ici, la publicité reflète l’évolution de la société. Et en ce qui concerne l’égalité homme/femme, je pense que les publicités pour les parfums sont plus avancées. Tout d’abord parce que c’est un des rares domaines où le corps de l’homme est pris régulièrement comme objet esthétique, au même titre que celui de la femme. Et puis, dans ces pubs, on voit souvent des femmes actives et indépendantes. On dépasse donc les stéréotypes de la femme épanouie en ménage pour montrer des femmes qui ont du pouvoir et qui inversent les rôles traditionnels. On y voit régulièrement des femmes qui jouent avec les hommes ou qui portent avec assurance et féminité les codes traditionnellement masculins.

–          Selon moi, le meilleur exemple de cela, c’est la pub de Coco Chanel avec Keira Knightley : on retrouve les cheveux courts et la moto, la femme libre plus forte que l’homme soumis à ses désirs, et la chanson, « It’s a man’s man’s man’s world », classique de la soul qui rend hommage aux femmes, rendue célèbre par James Brown et ici interprétée par Joss Stone, une femme !

–          Dans le même genre, on peut parler de Madame de Jean-Paul Gaultier qui casse volontairement tous les codes de la féminité et nous montre pourtant une Agyness Deyn plus sexy et désirable que jamais. Liberté de la femme, et rébellion contre les codes fermés de notre société.

–          Je pense qu’on retrouve un peu cette idée dans Parisienne d’Yves Saint Laurent qui nous montre une femme indépendante ne recherchant que son plaisir, ainsi que dans Valentina de Valentino où Valentina prend la liberté d’être désirée pour comblée ses propres désirs égoïstes.

J’ai également voulu associer à ce thème les pubs rocks et rebelles. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on en voit de plus en plus qui suivent cette tendance. Je pense qu’on peut expliquer ce phénomène par le fait qu’être rebelle aujourd’hui est devenu commun. C’est contradictoire, je l’admets, mais les « Modes Rock » nous le prouvent. L’état d’esprit « rebelle », qu’il soit suivit d’actes ou non, plaît au grand public. Et ce qui plait est réutilisé en communication. C’est pour ça que de nombreuse marques veulent donner cette image rock’n’roll à leur produits. La promesse est bateau mais fonctionne : mets ce parfum et tu seras unique.

Pour illustrer ce thème je propose les spots :

–          Very Irrésistible Givenchy Electric Rose où on retrouve les codes du noir, du cuir et du rock.

–          CK One Shock qui brave les interdits.

–          Decibel d’Azzaro qui met en scène l’image même que l’on a du rocker qui plait au grand public (dont les jeunes filles …)

–          Prada Candy : une femme enfant qui fait un scandale à son cours de piano.

–          Eau Jeune Rebelle Chic. Le nom en dit déjà long.

A suivre rapidement les contes, les rêves et la poésie et les inspirations et modèles. En attendant, si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

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