Les galeries Lafayette et Jean-Paul Goude

Depuis 2001, les Galeries Lafayette travaillent avec le talentueux Jean-Paul Goude.

Photographe de renom, il a été choisi pour mettre en image l’esprit des Galeries Lafayette.

Les différentes affiches suivent le même style : un fond monochrome, le plus souvent blanc, une égérie ou un mannequin mis en scène avec des accessoires et un slogan écrit dans un style manuscrit qui intègre souvent l’expression « vit plus fort » à la suite du sujet de la photo.

Les visuels restent donc épurés et très clairs afin de mettre en valeur le sujet de la photographie, souvent sous forme de montage, qui fait toute la force du message.

Vous en conviendrez, l’autre point commun entre toutes ces affiches, c’est le culot ! Les mises en scène se différencient de ce que l’on a l’habitude de voir, elles n’hésitent pas à choquer le grand public. D’ailleurs, ces affiches se sont souvent vu reprocher d’être sexistes : la femme est régulièrement transformée en objet de consommation pour le plaisir machiste. Les égéries sont parfois dénudées et mises en scène de manière assez vulgaire.

Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. L’association de la femme à l’objet n’a pas pour but de réduire son statut, il s’agit seulement d’une vision fantaisiste et délurée du photographe.

L’objectif serait d’associer cette façon d’être et de penser : anticonventionnel, créatif et distinctif aux Galeries Lafayette qui souffraient peut être une image trop classique.

Les affiches plaisent ou déplaisent mais ne laissent pas indifférents et on en parle. C’est donc un pari gagné par les Galeries Lafayette qui renforcent ainsi leur notoriété et leur image de marque.

Je dis définitivement oui aux artistes dans la publicité !

La dernière affiche des galeries est celle avec Jean-Paul Gaultier. C’est elle qui m’a donné envie d’en parler ici. On voit le célèbre styliste se peindre sur le torse nu une marinière, qui, comme chacun sait, est depuis toujours son symbole. Je trouve cette affiche particulièrement réussi car elle mêle avec brio l’autodérision d’un Jean-Paul Gaultier sympathique et souriant et un symbole de la mode française et de la haute couture.

Je suis fan et vous ?

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s