Festival des Lions de Cannes 2012

Le festival des Lions de Cannes, festival international de la créativité, récompense chaque année les meilleures publicités du monde entier. La 59° édition s’est clôturée hier. Je vous propose de jeter un œil au palmarès, l’occasion de revoir certaines très bonnes pubs de l’année, ou d’en découvrir.

– Grand Prix Film & Grand Prix Branded Content : Chipotle et Creative Artists Agency

Chiplote, chaine de fast food américaine, met en avant de ce film d’animation intitulé « Back to the start » son engagement et sa transparence. En effet, tous ses produits sont issus de fermes locales pratiquant l’agriculture et l’élevage durable. A travers cette animation simple elle nous raconte une belle histoire et nous fait passer un message fort. La musique est « The scientist » de Coldplay repris par Willie Nelson mise en vente sur itunes. Les bénéfices de ces ventes ont été donnés aux ONG Farm Aid et Cultivate Foundation. Personnellement, j’ai découvert avec grand plaisir ce magnifique spot que je ne connaissais pas.

Grand Prix Film Craft : L’ours de Canal+ et l’Agence BETC Paris

On connait tous cette pub de Canal+ qui nous a surpris, puis fait rire. On ne s’en lasse toujours pas, et à Cannes non plus. Après avoir obtenu 4 Lions d’Or et 1 Lion d’Argent, notre cinéaste préféré reçoit le Grand Prix Film Craft qui récompense la technicité du spot. Une belle récompense méritée !

– Grand Prix Promo & Activation et Grand Prix Direct : American Express et l’agence Crispin Porter + Bogusky

La catégorie Promo & Activation du festival récompense les actions marketing interactives tandis que la catégorie Direct, la meilleure utilisation marketing d’un support. Le géant mondial des cartes bancaires, American Express, met en place une campagne énorme destinée à aider les petits commerçants. En plus de leur offrir des outils et des conseils pour être présents sur les réseaux sociaux, American Express a réussi à instaurer la journée des petits commerces, qui s’est déroulée le 26 novembre dernier. 1,3 millions d’américains ont alors fait leurs courses dans les commerces locaux, dont Obama ! Finalement la journée a été rendue officielle par le Sénat et l’expérience aura de nouveau lieu le 24 novembre prochain.

– Grand Prix Cyber et Grand Prix Titanium : Nike+ FuelBand et l’agence R/GA New York

Le Nike+ Fuelband est un bracelet qui compte les calories dépensées à travers chaque mouvement de la journée. Il nous fixe des objectifs quotidiens et nous permet de nous comparer avec nos amis sur les réseaux sociaux. Les deux spots, que vous trouverez ci-dessous, ont été conçus pour promouvoir ce petit objet très innovant. Le premier est une publicité classique, quoique très bien faite, qui utilise avec humour des références de films. Le second est un spot beaucoup plus cognitif qui nous explique le concept pendant 3,32 min. Ils ont été récompensés au festival de Cannes pour leur concept original, leur dimension artistique et leur niveau en marketing digital.

– Grand Prix Cyber : Curators of Sweden et l’agence Volotaire Stockholm

Afin de promouvoir la culture suédoise et développer le tourisme, l’agence Volontaire Stockholm a mis en place une campagne vraiment innovante : un compte Twitter a été créé pour la Suède (@sweden), où, chaque semaine, un suédois différent prend le contrôle pour parler de sa vie et de ses avis. L’expérience a connu un très grand succès puisqu’elle compte déjà 63 000 abonnés.

– Grand Prix Mobile : Google ré-imagine la campagne « Hilltop » de Coca-Cola avec les agences Grow Interactive et Johannes Leonardo

Google a réadapté la campagne de Coca-Cola sortie en 1971 où l’on voyait des personnes du monde entier chanter le bonheur de boire un Coca-Cola. Lors de la campagne, il était alors possible d’offrir véritablement un Coca à un inconnu de l’autre bout du monde, de suivre son itinéraire, et de recevoir un remerciement sous forme de vidéo. Une campagne ingénieuse qui rend réel le « bonheur » et le « partage » tant mis en avant dans les publicités.

– Grand Prix Outdoor / Ambient : Mercedes-Benz et sa voiture invisible

Pour promouvoir une voiture « invisible dans l’environnement », comprenez qui ne pollue pas, Mercedes-Benz a pris les mots au pied de la lettre et a rendu une voiture réellement invisible grâce à des astuces technologiques.

– Grand Prix Outdoor / Media traditionnel : The Coke Hands et l’agence Ogilvy Shanghai

Cette année le Grand Prix Outdoor récompense une campagne print qui a eu lieu dans les rues de Shanghai. Le visuel détourne de manière simple et épurée le logo de Coca-Cola pour qu’on y aperçoive des mains se partageant une bouteille de Coca-Cola. Le visuel a été créé par l’étudiant Mak Long.

– Grand Prix Press (Print) : Benetton et sa campagne « Unhate » avec son agence intégrée La Fabrica

Habitué aux campagnes qui choquent et dérangent, Benetton, n’est toujours pas passé inaperçu avec sa campagne print « Unhate » où l’on pouvait voir des personnalités dissidentes s’embrasser. L’un des visuels a d’ailleurs été sensuré par le Vatican ! Des risques qui ont donc été récompensés au festival des Lions de Cannes.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

La chancelière allemande Angela Merkel et l’ex-président français Nicolas Sarkozy

Le Pape Benoit XVI et Mohamed Ahmed al-Tayeb, l’Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire

Le président chinois Hu Jintao et le président américain Barack Obama

Le président américain Barack Obama et le président vénézuélien Hugo Chavez

Le président nord-coréen Kim Jong-Il et le président sud-coréen  Lee Myung-bak

– Grand Prix Design : The Solar Annual Report et l’qgence Serviceplan Munich

Ce Grand Prix récompense le design innovant et percutant de The Solar Annual Report qui a été entièrement imprimé avec de l’encre invisible, uniquement visible au soleil, afin de faire prendre conscience de l’importance de cette énergie.

– Grand Prix Radio : Go Outside et sa campagne « Repellent Radio » avec l’agence Talent São Paulo

Plus fort qu’une campagne radio, le magazine brésilien de loisirs en extérieurs « Go outside » a lancé une émission radio nous incitant à aller dehors. Ce qu’elle avait de particulier, c’était l’émission d’une fréquence de 15 kHz, inaudible à l’oreille humaine mais repoussant les moustiques puisque se rapprochant du bruit des libellules. L’opération locale a connu un succès énorme et va sûrement se développer à travers le monde entier, surtout dans les régions où les moustiques sont à l’origine de maladies.

– Grand Prix Creative Effectiveness : Axe fait même tomber les anges et l’agence BBH Londres

Ce prix récompense les annonceurs, déjà primés l’année dernière, qui s’ajouter à leur créativité un succès commercial certain. On connait tous les pubs Axe et leur positionnement clair qui se sont déclinées dans le monde entier. La marque a pris un pari risqué en changeant produits et positionnement dans le but de fidéliser les adolescents jusqu’à l’âge adulte. Un pari qui a été largement gagné, et récompensé, une nouvelle fois, au festival de Cannes.

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