Refuge – Don’t cover it up

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une campagne un peu particulière mise en place par l’agence BBH Londres pour l’association Refuge qui aide les femmes battues.

Ce qu’elle a de particulier c’est son canal de diffusion. Généralement quand on est atteint par une publicité ou une campagne de communication on s’y attend. On est préparé à cette éventualité et, par conséquent, on est souvent fermé aux messages commerciaux. L’avantage de tous les médias tactiques c’est de nous surprendre dans un contexte où l’on est plus réceptif. Bien sûr cela peut être rapidement assimilé à de l’intrusion dans la vie privée … Mais pour la campagne que je vais vous présenter, on pardonne immédiatement la petite supercherie qui lui permet d’avoir un tel impact.

Pour resituer un peu le contexte, Lauren Luke est une blogueuse anglaise connue pour ses tutos make up. Des milliers d’internautes la suivent régulièrement. Et récemment, un tuto qui commençait comme les autres avait un sujet particulier : how to look your best the mornig after ? (= comment être belle le lendemain ?) Il nous explique l’air de rien les astuces pour cacher les séquelles dues à des violences conjugales. La vidéo se termine brutalement avec le visage effrayé de la Lauren qui a entendu un bruit dans la pièce voisine.

Le contraste entre l’attitude normale qu’elle adopte et les marques qu’elle a sur le visage fait vraiment réagir. On apprend ensuite que 65% des femmes battues le cachent.

J’ai trouvé ça très ingénieux d’utiliser une blogueuse mode. Les blogs mode sont un vrai phénomène depuis quelques années. Ils sont suivis par des milliers de fans chaque jour. L’avantage est que la blogueuse est une leader d’opinion. Le fait qu’elle s’investisse dans une cause fera que beaucoup l’imiteront. Les filles qui suivent un blog depuis longtemps se sentent inconsciemment proche du blogueur. On rentre un peu dans son intimité ce qui fait qu’on le considère presque comme un ami. C’est pourquoi je pense qu’une telle campagne peut avoir beaucoup plus d’impact qu’une plus classique utilisant les médias de masse. Et à côté de ça, miss Luke a gagné en notoriété et bénéficie d’une image plus positive auprès du grand public.

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