Sprite – Camouflage dans les rues de Prague

On en parlait il n’y a pas si longtemps avec la pub pour le Milkshake de Mac Donald’s sur Des perles de pubs : prendre aux pieds de la lettre une expression figurée permet de créer des mises en scène insolites et souvent très drôles.

Ici la recette est simple, on transforme une expression que tout le monde connait en message publicitaire. L’idée est alors de la mettre en image pour ne pas avoir besoin de mots pour l’exprimer. Le résultat surprend, interpelle et est rapidement mémorisé. Que demander de mieux pour une publicité ?

Sprite s’est prit au jeu en effectuant, de surcroît, un travail artistique impressionnant. Sa promesse est que boire du Sprite permet de réveiller en nous une personnalité qui se distingue et ainsi de sortir des murs et de ne plus être transparent. L’agence BBH NY a utilisé la ville de Prague pour mettre cette promesse en images. A l’aide de 500 pots de peinture et au bout de 1200 heures de travail, ils ont réussi à camoufler des dizaines de personnes dans les rues de Prague. Le résultat est simplement bluffant ! BBH s’est inspirée du travail de l’artiste chinois Liu Bolin (je vous mets certaines de ses œuvres impressionnantes plus bas) pour faire ce spot.

La fin de la vidéo ne surprend pas vraiment mais reste belle à mon goût. Le message est très clair et devient presque poétique.

Sprite se positionne clairement. La marque parle de sa boisson comme vecteur de la personnalité et vise donc des personnes qui aspirent à la liberté dans une société individualiste. Il est vrai que parmi, sa cible de jeunes (15-25 ans), il est commun de chercher à devenir original. Il s’agit ici d’un paradoxe de notre société de consommation qu’a parfaitement su utiliser Sprite en incitant les jeunes à se démarquer par leur consommation.

Travaux de Liu Bolin :

Making of :

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s