Carlton Draught – Beer Chase

Pour la rentrée je vous propose de rattaquer avec une bonne bière. Plus précisément la Carlton Draught, une bière Australienne, et sa nouvelle pub complètement déjantée réalisée par l’agence Clemenger BBDO.

Le scénario parodie un film d’action hollywoodien. On peut y voir une bande de braqueurs, qui, fiers de leur coup, viennent boire une Carlton Draught dans un pub. Pas bien malins, avouons-le, ils laissent le butin à la vue de tous. Pas de chance, un groupe de policiers prenaient justement une bière au même moment. Se pose alors un vrai dilemme : se lancer dans une course poursuite ou rester pour boire sa bière ? Au final les deux groupes se lancent dans une course poursuite AVEC leur bière à la main. Quatre par quatre les protagonistes imitent une course poursuite en voiture, sans voiture. La manière de filmer, la musique, les cascades, tout rappelle un film d’action.

Le comique vient du décalage entre la situation loufoque et le sérieux de la scène. C’est très efficace puisque la vidéo fait déjà le tour du net. En plus d’élargir sa notoriété et de conquérir un public international, la marque travaille une image sympathique et décalée.

La cible est définitivement masculine (film d’action + bière = pas besoin de justifier davantage), même si la portée est très large et n’exclue pas que certaines femmes aient une soudaine envie de bière après la vidéo.

Le slogan de la marque, « Il n’y a pas une chose qui puisse séparer l’homme de sa bière », joue également sur le second degré en récupérant le stéréotype de l’homme (macho), qui passe son temps à regarder la télé ou à rester au bar, une bière à la main. Un positionnement qui aurait pu être dangereux pris avec sérieux (je ne pense pas que beaucoup veuillent s’identifier à cette image), mais qui utilisé ainsi devient très drôle et correspond parfaitement à l’univers décalé de Carlton Draught.

Vous l’aurez compris, ce spot est une vraie réussite, j’espère qu’il vous plait tout autant qu’à moi. En attendant de vous retrouver avec une nouvelle pub, je vais prendre une petite bière.

Et bonne rentrée à tous !

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s