Pick Up – Détends toi, prends un Pick Up

Depuis une semaine vous pouvez voir sur vos petits écrans la nouvelle campagne de la marque de biscuits Pick Up réalisée par la grande agence Australie.

La date de la première diffusion (lundi 3 septembre), n’est pas innocente. En effet, je vais sûrement vous l’apprendre, c’était la rentrée. Période idéale pour cibler jeunes adultes, étudiants ou travailleurs, qui recommencent une routine abandonnée quelques semaines, avec plus ou moins de motivation.

Pick Up a mis en scène un stagiaire et une jeune femme dans leur malheur du quotidien auxquels beaucoup peuvent s’identifier. Les deux vidéos, très courtes (16 secondes), qui racontent chacune une anecdote à la fois malheureuse et drôle, nous rappellent bien évidemment les célèbres VDM  telles que :

« Aujourd’hui, je suis tombée en pleine rue devant le mec qui venait de me larguer parce que j’étais « trop instable ». VDM »

« Aujourd’hui, suite à l’avis d’un directeur d’école, je quitte mon statut d’étudiante pour réaliser des stages et ainsi gagner en expérience. Je viens d’apprendre que pour avoir une convention de stage, il faut être étudiant. VDM »

Les Vie De Merde sont un phénomène international (l’équivalent anglais est Fuck My Life), où chaque jour des internautes partagent leurs anecdotes du quotidien en commençant par « Aujourd’hui » et en terminant par « VDM ». Ce défouloir géant permet de nous sentir moins seuls dans nos petits malheurs.

C’est la première fois que je vois ce principe réutilisé dans la communication, et je trouve ça très judicieux étant donné le grand succès du site. Celui-ci est très connu par la tranche d’âge ciblée. On retrouve d’ailleurs régulièrement le « Vie De Merde » dans le langage courant ou sur des statuts Facebook.

De plus, le fait que les gens partagent des parties de leur vie souvent gênantes et intimes sur VDM, fait qu’on se sent facilement proche d’eux quand on suit régulièrement ces petites histoires. Du coup, retrouver ce principe en média de masse, fait qu’on puisse se sentir proche plus facilement des personnages et de la marque. Ceci est renforcé par le tutoiement. Bingo !

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Laisser un commentaire

