La Poste – Pliages

Je suis rentrée depuis peu à Poste Immo, en tant qu’alternante en communication. Il était bien évident que je ne pouvais pas rater ce spot du Groupe La Poste, qui, de plus est, est vraiment bien fait.

Réalisée par l’agence BETC, cette publicité marque un vrai tournant dans la communication de La Poste. C’est une grande dame qui souffre encore d’une image vieillissante dans l’inconscient collectif. Vous ne nierez pas qu’il y a quelques années, aller à La Poste était une vraie corvée. Mais le Groupe a fait de nombreux efforts pour se moderniser et se diversifier, s’intégrant parfaitement dans le marché d’aujourd’hui. J’ai moi-même pu constater les changements qui se font dans l’immobilier. Pour les accompagner, La Poste a eu l’idée de cette campagne de communication.

Tout d’abord parlons un peu de ce graphisme 3D impressionnant et esthétique. A partir d’une simple enveloppe qui s’ouvre, on découvre tous les services de La Poste. Le tout en continu, nous donne une impression d’infini très poétique. Le graphisme en lui-même apporte plusieurs éléments : la communication corporate par la diversité des services, la modernité par l’élaboration du travail, mais aussi la simplicité par le travail du « papier ».

Ensuite, la voix off et son anaphore de « tout le monde », appuie sur les valeurs de service et de confiance. Elle permet déjà de découvrir et de comprendre tout ce que propose La Poste, tout en appuyant sur la proximité. Celle-ci se fait à la fois entre La Poste et ses clients – où n’y a-t-il pas de bureau de Poste ? – mais elle se fait également entre La Poste et ses collaborateurs en les mettant en avant dans ce spot. La dernière phrase « La Poste avance, la confiance se développe », résume parfaitement ces valeurs qu’elle nous communique.

Je pense que cette campagne était vraiment nécessaire pour accompagner l’évolution du Groupe et celle de l’inconscient collectif. Par contre, il ne me semble pas l’avoir vue souvent, alors que la diffusion devrait être à l’échelle de la cible, qui pour le coup est très large.

Si vous aimez cet article, partagez-le. Merci. :)

Suivez-moi sur Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s