Apple – iPhone 5

Impossible de manquer la sortie du dernier iPhone, qui, tout comme ces ancêtres, est entouré des compétences marketing et communicationnelles d’Apple.

Avant même sa sortie, le 21 septembre dernier, 2 millions de téléphones avaient été précommandés et l’iPhone 5 était déjà présent dans tous les médias. Depuis des années, la marque a un poids démentiel dans notre société et regroupe des adeptes qui vendent mieux les mérites de l’iPhone qu’Apple. La rencontre avec des acheteurs nombreux était donc assurée d’avance, mais pourtant, la publicité est toujours là. Apple a dernièrement diffusé une campagne de 4 spots minimalistes et efficaces comme on les aime.

Je pense que ces pubs sont réellement utiles. Depuis la mort de Steve Jobs, certains pensaient qu’Apple perdrait en qualité et surtout en innovation. L’iPhone 5 est le premier sorti depuis, et il a une double pression puisqu’il doit faire les preuves de l’iPhone Post-Jobs.

Ensuite, avant même sa sortie, le dernier iPhone connaissait de nombreuses critiques. Des utilisateurs, premièrement, qui ne le trouvaient pas aussi révolutionnaire que ce qu’il avait été dit, et surtout de Samsung, qui s’est offert un coup de pub génial pour son Galaxy S III. En effet, comme je viens tout juste de vous en donner l’exemple, il presque impossible de parler de l’iPhone 5 sans parler du dernier Galaxy S. Samsung a profité du buzz de la sortie de l’iPhone pour communiquer autour de son téléphone en comparant les deux.

La communication argumentée a largement remis en question la place de leader qu’avait depuis toujours l’iPhone. C’est un véritable coup dur pour le géant qui misait sur la longueur d’avance qu’il avait sur ses concurrents.

Petit retour sur la source du buzz :

Bien entendu, les pro-Apple ne pouvaient pas laisser leur marque être comparée de cette manière. C’est donc les consommateurs eux-mêmes qui ont communiqué en retour pour défendre Apple (c’est vraiment un phénomène qu’on ne pourrait pas retrouver ailleurs !). Ils ont donc détourné le visuel de Samsung en leur faveur :

Bon et la publicité d’Apple dans tout ça ? Elle arrive tranquillement après la bataille pour présenter les caractéristiques de son nouveau produit. La forme de la publicité ne change pas de ce qu’on a l’habitude de voir. On retrouve le blanc très présent qui nous donne une impression de pureté et de modernité. Le téléphone est tout simplement tenu en main (mais avez-vous remarqué la perfection de ces mains ?!) tandis que la voix off nous explique une des fonctionnalités.

Apple positionne ainsi sa communication sur des détails du produit pour plusieurs raisons : premièrement cela permet de multiplier et donc diversifier les spots, créant ainsi à chaque fois la surprise de la nouveauté, tout en laissant la possibilité de poursuivre la campagne pendant un bon moment. Ensuite, Apple s’axe sur des caractéristiques qui peuvent aujourd’hui sembler anodines pour un téléphone (la taille, l’appareil photo, les écouteurs, …). Mais en expliquant, d’une façon, avouons-le, un peu bête, le pourquoi du comment, on comprend qu’Apple a soigné les détails de son iPhone pour l’amener à la « perfection ». Si ces pubs vous laissent penser « Ah mais pourquoi est-ce qu’on n’y avait pas pensé avant ? », c’est qu’elles ont réussi leur job.

Après, on est Apple ou on ne l’est pas, mais il est incontestable que sa communication, avec les recettes les plus simples possibles, fait du bruit.

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