Miami Ad School ESPM – Let Marilyn, Albert and Gandhi rest in peace

Après de longues semaines d’absence sur la blogosphère (sans internet, ni télévision, ce n’est pas facile de tenir une veille publicitaire), je relance enfin Léa fait sa pub. Avouez, je vous ai manqué. ;)

Miami espm ad school Ogilvy brazil let marilyn rest in peace

Je reviens avec une belle campagne qui plus est : 3 spots TV fais par l’agence Ogilvy & Mather Brazil pour Miami Ad School ESPM, une grande école de pub américaine.

Les 3 spots utilisent le même concept, décliné avec 3 égéries : Marilyn Monroe, Albert Einstein et Gandhi. On y découvre successivement des visuels publicitaires utilisant l’image de l’un des 3. Ils sont déchirés de manière très graphique et remplacés successivement et rapidement nous faisant découvrir la quantité d’annonceurs utilisant ces figures. Les spots se terminent avec une plaque « Let Marilyn/Albert/Gandhi rest in peace ».

Le message est clair, Miami Ad School lutte pour l’originalité dans les publicités. Tous les publicitaires du monde ont pour ennemis la fausse originalité et la copie. Or il est impossible de ne pas être influencé lorsque l’on crée quelque chose. On est sujets à des milliers de publicités en tout genre chaque jour, et la publicité n’est pas la seule à influencer la publicité. Bien heureusement d’ailleurs. Ainsi, certaines pubs, aussi belles soient elles, ressemblent à d’autres pubs, qui elles-mêmes ressemblent à d’autres pubs. C’est le cas tout particulièrement, comme nous le révèle ces spots, avec les pubs s’inspirant des icônes comme Marilyn Monroe, Albert Einstein ou Gandhi (à mon grand regret, Elvis Presley est moins présent que ces derniers).

L’école de pub demande donc à tous les annonceurs d’arrêter d’abuser de ces 3 icônes-ci, qui sont toujours surmédiatisées.

Ce manifeste anti-mauvaises-pubs, en plus de faire un appel à tous les professionnels de ce monde, fait une grande promesse à sa cible : dans la Miami Ad School ESPM, vous apprendrez à être des communicants uniques, faisant abstraction de toutes les influences du monde qui vous entoure. Une telle promesse peut faire rêver – je vous parle ici en tant que cible touchée – mais sont-ils à la hauteur de ce qu’ils annoncent, où n’est-ce qu’une belle communication ?

J’aurais aimé, en support de cette promesse, que ça soit les étudiants de l’école qui aient réalisés eux-mêmes cette publicité. Il me semble que cela aurait donné une plus grande crédibilité, et aurait, qui plus est, montré à tous ceux qui souhaitent suivre ce cursus, ce dont ils seront capables en quelques années.

Cela n’enlève rien à la grande qualité de la campagne et au message rentre dedans de l’annonceur.

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