APF – Supprimons les obstacles qui paralysent

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un spot publicitaire, on ne peut plus discret mais qui fait l’effet d’un coup de poing. C’est celui de l’Association des Paralysés de France réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.

La diffusion de ce spot était un pari très risqué, car, vous aurez remarqué sa particularité, il est silencieux et presque vide.

Aujourd’hui l’espace publicitaire à la télévision est surchargé, que ce soit visuellement ou auditivement. Les annonceurs tentent de se démarquer et rivalisent en créativité pour attirer leur cible, qui regarde passivement la télé vautrée sur son canapé. Jusqu’ici, c’est la formule qui fonctionne le mieux.

APF déroge donc à toutes les règles : pas de son, pas d’image, pas de couleur, elle ne s’adresse pas à sa cible, …

Son objectif était de créer un vide dans cet écran publicitaire surchargé. Et au final, ce vide peut créer un malaise auprès du spectateur qui est trop habitué à voir des publicités qui s’enchainent et se ressemblent.

Seules quelques phrases apparaissent sur un fond noir. APF remercie la chaine de télévision de bien avoir voulu leur laisser un accès à cette page publicitaire, soulignant que cette générosité ne trouve pas son équivalent partout, et que de nombreux lieux restent inaccessibles aux personnes paralysées.

Il s’agit donc bien d’un coup de gueule, aussi pacifique et discret soit-il. Un spot qui peut donc être une belle métaphore de la situation des personnes physiquement handicapées, qui restent souvent très discrètes, mais qui n’ont pas pour autant envie d’étouffer leur colère. L’objectif est d’informer le grand public des actions menées par l’association, mais surtout de le sensibiliser à la cause afin que petit à petit, nous remarquons et nous indignons tous de l’inaccessibilité de certains lieux, ce qui favorise l’exclusion.

Et finalement, il fait du bruit ce spot ! Premièrement par son silence. La personne qui m’en a parlé en premier m’a expliqué qu’elle ne regardait pas vraiment la télévision mais que quand ce spot est passé le silence inhabituel a attiré son attention. Premier objectif d’un spot de pub : CHECK ! Ensuite, en ce qui concerne le fond, le message impose un grand respect. Personne, devant sa télévision, ne pourra penser « Bien fait pour eux ! », et les spectateurs, l’espace de quelques secondes, se mettront à la place des personnes en situation de handicap. Quelques secondes, c’est peu, mais c’est largement suffisant pour faire passer le message et arriver à une prise de conscience. Pour ma part, ça me fait penser à la lutte de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, la comparaison est tirée par les cheveux, j’en conviens, mais il s’agit bien d’une lutte pour plus de justice d’une manière pacifique mais non moins forte.

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